Bienvenue, nous sommes le Jeudi  02 Mai 2024
 

Le HTML a été développé à l'origine par Tim Berners-Lee, qui créa une méthode pour relier des documents à l'aide de liens hypertextes, sur un réseau appelé à l'époque "la mère de tous les réseaux" : Internet. Pendant les années 1990, il s'est épanoui en profitant de la croissance explosive du Web, Le World Wide Web (W.W.W.) est constitué de pages Web tout en étant amélioré de nombreuses manières différentes. Le Web dépend des auteurs des pages qu'il comporte, et ces auteurs partagent a priori les mêmes conventions HTML. Ce partage a motivé un travail commun sur les spécifications du HTML.Ces pages sont conçues avec le langage HTML ou HyperText Markup Language ou encore Langage dit à balises. Le HTML est donc un simple "langage à balises".Ce langage permet de coder une page à l'aide de commandes de mise en forme.

D'un commun accord, les documents HTML devraient être lisibles sur toutes les plates-formes et sur différents logiciels clients (les browsers Web). Parvenir à l'interopérabilité permettra de baisser les coûts des fournisseurs de contenus parce qu'ils pourront publier leurs documents en une seule et unique version. Si cet effort n'est pas fait, nous courrons le risque de voir le Web devenir un monde propriétaire avec autant de formats incompatibles, et nous réduirons donc son potentiel commercial au détriment de tous ses participants.

Le HTML a été développé avec l'idée que les matériels de toutes sortes doivent pouvoir utiliser l'information fournie sur le Web : ordinateurs personnels avec affichage de résolution et de couleurs variables, téléphones cellulaires, matériels de poche, matériels à synthèse et reconnaissance de la parole, accès au réseau rapides ou lents, et ainsi de suite.

Les pages HTML sont aujourd'hui le système de base d'Internet. Les sites peuvent inclure du texte ainsi que des images fixes ou animées, du son , de la vidéo et même des programmes interactifs (à l'aide de Java ou Javascript). Le langage HTML ne se rencontre pas exclusivement sur le web, celui ci est également utilisé pour fournir une Interface aux CD-ROM multimédia et maintenant aux DVD ROM.
© 2003-2004 - Editeur HTML - Tous droits réservés